background

La Fourchette Incurvée 

Problématique actuelle :

Une fourchette est un ustensile de cuisine servant à ramasser des aliments généralement contenus dans une assiette (une surface plane) pour les porter à la bouche (une cavité) nécessitant une disposition serrée et profilée des dents.

La fourchette s’utilise de deux façons :

1.Par la pointe des dents pour piquer avec les dents des aliments formés d’un seul bloc (morceau de viande etc…), ou

2.Par la fourche des dents pour passer sous des aliments plus pâteux ou dont la densité nepas qu’ils soient piqués (petit pois, pâtes, petit champignon etc…)

La première utilisation ne pose en général pas de problème. La seconde, en revanche, est une opération rendue périlleuse à cause de l’âge (le très jeune ou le plus ancien), les degrés d’infirmité ou plus généralement le faux mouvement de tout un chacun car qui n’a pas fait tomber des aliments d’une fourchette ?

 

Les systèmes existants :

Le seul objet permettant d’éviter de renverser les aliments est la cuillère, mais elle n’a pas de dent…

Les personnes âgées, ne pouvant plus se servir de fourchette, se voient confier des cuillères pour ramasser  les aliments. Elles voient dans ce remplacement une marque dégradante de leur état et de leur âge et beaucoup se refusent à l’utiliser. De plus, pour les plats en sauce, une fourchette « filtre » les aliments sans se charger de sauce néfaste (diabète, cholestérol), alors qu’une cuillère prend l’intégralité des aliments + sauce, comme elle le ferait pour de la soupe…

L’idée :

Créer une fourchette incurvée pour ne pas renverser les aliments pris par la fourche des dents, tout en conservant les dents pour piquer les aliments solides.

Mode opératoire :

Les aliments sont ramassés tel qu’avec une fourchette normale et sont intégralement conservés dans la fourchette lors du transport de l’assiette à la bouche.

Qualités de la FOURCHETTE INCURVÉE :

-Elle s’utilise comme une fourchette normale (préhension, ergonomie, nettoyage, rangement) ;

-Les dents de la fourchette normale sont toujours présentes ;

-Les rebords remplissent leur rôle de « parapet » pour éviter que les aliments tombent malgré les tremblements ou les faux mouvements.

Applications et clients potentiels de le FOURCHETTE INVURVÉE :

Particuliers, hôpitaux, maisons de retraites, handicapés, cantines scolaires, applications maritimes (plaisance, croisières, etc…) et toutes personnes ayant du mal à garder les aliments dans la fourchette lors du repas.